Les erreurs a éviter

Publié par Charly Mili

On fait malheureusement tous des erreurs. Les plus communes sont attendre pour voir le véto ou de ne pas voir un véto NAC, d'ignorer les signes de maladies, de ne pas poser de questions au véto par rapport à son diagnostic ou de recherche, attention aux mauvais médicaments (posologie, durée ou tout simplement médicament non adaptés).

 

Pour les dents les erreurs sont de ne pas les faire examiner ( le problème vient le plus souvent des molaires), ne pas accepter de faire de radio, ne pas penser en premier à un problème de dents en cas de perte de poids (malheureusement c'est souvent la cause). Attention aussi, le véto, si il lime doit limer aussi les molaires est non juste les incisives qui elles sont les plus visibles.

 

 

Au niveau des infections respiratoires, il ne faut pas penser systématiquement penser que c'est une allergie.

Il faut absolument bien suivre les directives du véto au niveau de l'administration des antibiotiques (durée, posologie et nombre de fois par jour), et donc ne pas les arrêter parce que l'on trouve que ça va mieux, si c'est mieux c'est parce que le traitement est efficace justement. 

Le problème respiratoire peut malheureusement venir d'autre chose, comme un problème cardiaque par exemple. 

Il ne faut pas non plus donner que le traitement antibiotique, si le véto préscrit autre chose en plus c'est normalement qu'il y a une bonne raison. 

Il y a aussi les infections urinaires où le chon cris quand il fait pipi.... Il faut faire aussi une radio, pour la possibilité de calcul rénal. Si il y a calcul, le traitement c'est OPERATION, donc ça sert a rien de patienter en disant tel ou tel truc va marcher. Il est rare que le cochon d'inde évacue tout seul un calcul. Il faut aussi faire les soins nécessaire après l'opération.

On connait l'anorexie, on en parle beaucoup dernièrement avec les mannequins qui s'affament pour perdre un peu de poids.

Chez le cochon d'inde il faut commencer le gavage le plus tôt possible, le fait d'attendre peut provoquer un désastre pour nos amis, le gavage doit donc être fait de suite, en quantité et très régulièrement. Les petits pots pour bébés ne contiennent pas suffisamment de fibre pour permettre une remise en route suffisante. Le mieux c'est le "critical care", ou le gavage avec de la purée de granulés, super compliqué à réaliser..... Il ne faut pas oublier l'hydratation non plus, et de peser notre chon tout les jours. La moindre perte de poids est à considérer comme un signal d'appel.

Il est possible aussi qu'il y est une perte de poils, qui peut être causée par des parasites que nous ne voyons pas toujours. Il faut traiter avec des sprays, bains ou shampoings, qui doivent contenir de l'antiparasitaire. 

Nos chons peuvent aussi avoir des abcès, donc infection, donc utilisation d'antibiotique absolument nécessaire, et surtout il ne faut pas ouvrir ou percer l'abcès, et le garder ouvert, car cela risque d'aggraver les choses, mais sûrement pas les arranger.Et si le véto parle de drain il faut le faire, cela permettra de pouvoir continuer de traiter et nettoyer, même si la plaie se referme. Quand on a une plaie qui s'infecte cela fait mal, et l'on prend un antalgique, le cochon d'inde aussi à mal, il faut donc lui donner un anti-douleur, sans quoi il peut aller jusqu'à ne plus s'alimenter. 

Publié dans erreur, cochon d'inde, maladie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :